14 Janv. 2023
L'ACFenCapa associée au Collège Clinique de Lille ont la joie de recevoir Omaïra Meseguer, Analyste de l'Ecole en exercice, membre de l'ECF et de l'AMP. Elle fera raisonner "la langue du père" à l'occasion de la conférence qu'elle donnera à l'Université Catholique de Lille, le 14 janvier 2023 à 14h30.
lire plus21 Oct. 2022
Vendredi 21 octobre, à partir de 20h00,au Cinema l'Univers,nous aurons l'immense chance de recevoir Delphine Noels et de pouvoir échanger, à l'issue de la projection, autour de son film.
lire plus10 Sept. 2022
La journée du 10 septembre à Lille sera le temps fort de la rentrée pour l’ACF en CAPA, entièrement tourné vers les J52.
24 Sept. 2022
En cette journée exceptionnelle, nous aurons le plaisir d’accueillir Ariane Chottin, psychanalyste à Paris et membre de l’ECF. Elle est aussi la directrice de parADOxes, un lieu d’accueil et de consultation pour les 11-25 ans et elle nous fera entendre la délicatesse indispensable à la rencontre avec ces jeunes sujets. Elle donnera une conférence et participera à la discussion de nos deux séquences, lors desquelles des cliniciens d’orientation analytique présenteront des travaux issus de leur pratique ou du champ des arts et de la littérature.
Agathe Sultan
11 Juin 2022
Neus Carbonell, psychanalyste à Barcelone, membre de l'ELP et de l'AMP, viendra apporter son éclairage au thème de l'année "La féminité au-delà des normes". Elle parlera sous le titre "La femme refoulée" et echangera avec les participants. Les conférences à Lille sont organisées conjointement avec le Collège Clinique.
lire plus26 Mars 2022
Ce domaine de la parole où ce n’est pas le sens et la connexion signifiante qui comptent mais, au-delà du sens, la matérialité des mots;
lire plus07 Juin 2022
Soirée exceptionnelle des Causeries avec la photographe Lucie Pastureau à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Luminescences. Lucie Pastureau a photographié des jeunes patients dans un service de soins dédié à l’adolescence. Son regard, toujours porté par une ambition sociale et documentaire, interroge sur le rôle de l’artiste comme « médiateur » - de l’art dans un contexte contraint, mais également d’une approche expérimentale visant à explorer l’intime.
26 Janv. 2022
Ciné-débat
26/01/2022
Cinéma L'Univers à Lille
Cinéma & Psychanalyse
10 Nov. 2021
30 Sept. 2021
En visioconférence, se tiendra une soirée préparatoire aux 51èmes Journées de l'ECF "La norme mâle".
lire plus03 Avril 2020
22 Janv. 2019
Les causeries. Rencontres psychanalytique avec la création contemporaine.
Figure de l'étranger.
23 Janv. 2017
Les déjantés.
Poètes, mathématiciens, et autres créateurs hors normes
11 Janv. 2016
Rencontres psychanalytiques avec des artistes et des auteurs contemporains
lire plus11 Janv. 2016
Rencontres psychanalytiques avec des artistes et des auteurs contemporains
lire plus09 Févr. 2015
"Il y a un rapport d'étrangeté et de difficulté pour certain avec leur langue maternelle.
lire plus12 Janv. 2015
16 Juin 2018
C’est avec Lacan que la psychanalyse trouvera un opérateur stable de la fin d’une analyse. Cela lui fera dire dans sa Proposition que Freud a aussi voulu cet arrêt – sans en avoir alors tout à fait les appareils de pensée – pour être « le seul abri possible pour éviter l’extinction de l’expérience ».
10 Févr. 2018
La mise en jeu du corps est ce qu’il y a de plus vivant dans une cure.
04 Févr. 2017
- « Ton symptôme » !
- Comment ça mon symptôme ?
- Enfin, en quoi ce qui te gène,
01 Avril 2017
Cela n'est plus à démontrer, l'inconscient, c'est le social, la rencontre avec l'autre : partenaire, ami, amoureux, copain, collègue, bref, le collectif, mieux, le réseau.
lire plus04 Mars 2017
Concernant les choses de l’amour, c’est plutôt à première vue un discours assez décourageant auquel nous aurait habitués la pratique analytique, elle qui révèle avec Freud le narcissisme fondamental de ce qu’elle nomme le « choix d’objet »
lire plus25 Mai 2019
Entre corps et parole, rien de commun ! Telles pourraient être résumées – pour nous réveiller –, les dernières élaborations de Lacan à la fin des années 70, n'hésitant pas, fort de sa clinique, à remanier ses propres thèses...
lire plus08 Févr. 2020
Si un mot évoque la psychanalyse, c'est bien l'inconscient. « Freud n'a pas trouvé mieux » dira Lacan, moyennant quoi d'être négatif on y a supposé « n’importe quoi au monde, sans compter le reste » ...
lire plus30 Mars 2019
À cette interpellation provocatrice de Jacques-Alain Miller pour la Télévision, en mars 1974, Lacan répond avec la fermeté qu’on lui connaît, et le respect de celui qu’il passa sa vie à relire : le mot est de Freud, qui « n’en a pas trouvé de meilleur, et il n’y a pas à y revenir. »....
lire plus12 Janv. 2019
Ce que le sujet vient chercher en analyse, ce qu'il demande, au fond, à l'analyste, il ne le sait pas lui-même....
lire plus09 Févr. 2019
(...) C’est donc une nouvelle trajectoire et un pas de plus qu’elle nous propose en dessinant ce chemin qui va du trou dans la langue à la trouvaille néologique de Lacan, le concept de lalangue.
lire plus07 Mars 2020
Dans la vie, comme dans la clinique, il est des impasses, nécessaires. Un enfant qui bute, en proie à une répétition folle, nous fait rencontrer notre propre point de butée, nous confronte à notre impuissance.
lire plus