Simple comme Sylvain de Monia Chokri

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis dix ans, lui aussi philosophe. L’amour qui les lie s’insinue dans les conversations intellectuelles qu’ils partagent et renouvellent chaque jour. Leur sexualité semble inexistante, mais cela leur convient. Jusqu’à ce que Sophia rencontre Sylvain, le charpentier qui supervise les travaux de leur chalet de campagne, et qu’elle en tombe follement amoureuse…

"Interroger le désir et remettre en question la fragilité humaine face aux nombreux stéréotypes qui alimentent la vie amoureuse et sexuelle ", voilà l'expérience que nous propose le film Simple comme Sylvain, César du Meilleur Film Etranger 2024, réalisé par l'actrice québécoise Monia Chokri.

Avec son écriture moderne, originale et drôle, le film explore dans une langue truculente l'insolite, la comédie et le malentendu qui résident dans la rencontre amoureuse sans en écarter la dimension de douleur et d'exil pour chaque un. Quelle part l’imaginaire, le narcissisme, les stéréotypes sociaux jouent-ils dans la rencontre ? Comment peuvent-ils ou non être affranchis ? Le parcours de Sophia nous enseignera sûrement…

À l'issue de la projection du film, nous vous proposerons un débat animé par les membres de la Commission Cinéma-Psychanalyse.
En vous espérant nombreux à cette seconde projection du Cycle intitulé cette année Douleurs d’aimer.

Sophie Charles

Simple comme Sylvain de Monia Chokri