Grave
de Julia Ducournau
Le 10 novembre au cinéma l’Univers de Lille
Dans la famille de Justine, le devenir est inscrit comme une ligne droite : tous vétérinaires associés à un dictat qui régit la famille : être végétarien. Élève brillante, elle intègre, comme ses prédécesseurs, l’école vétérinaire où sa sœur aînée étudie. Justine devient alors une « bizut », la règle est donnée. Afin de devenir l’élite des médecins vétérinaires et pour être respectée par les anciens qui deviendront sa « future famille », Justine, comme tous, va devoir apprendre à obéir et à être une bonne « bizut ». L’un des premiers rituels est de manger un rein de lapin cru. Justine, contrainte par sa sœur, l’ingère et découvre pour la première fois le goût du sang. Le soir même des plaques envahissent son corps. Le lendemain une envie irrépréhensible la gagne : retrouver le goût de la viande et surtout du sang.
Grave est un film puissant, déroutant. Il est le premier film de Julia Ducournau palme d’or du festival de Cannes en 2021, pour Titane. Grave a retenu notre attention dans le cadre des J51 de l’École de la Cause freudienne -La norme mâle-. En effet, dans ce film, Julia Ducournau nous fait apparaitre ce que recouvrent les déclinaisons de la norme dictées par le règne du maître à savoir diriger les corps et les assigner à une identité. Ce film est subversif car il dévoile le déchaînement pulsionnel face à la norme. Derrière la caméra, Julia Ducournau nous fait apparaître le cru de l’Homme et une impasse lorsque ce qui civilise comme l’interdit qu’est le cannibalisme, n’est plus. Elle ne vise pas une conclusion mais une réflexion, elle filme la frontière entre le discours du maître et le pire. Il en va alors de la responsabilité du sujet : Justine trouvera-t-elle une solution ?
Par ces quelques mots, voici une possible interprétation de son travail filmographique. C’est sur le mode de la conversation qu’une discussion avec le public et deux membres de l’ACF en CAPA que la projection pourra se poursuivre.
Marion Evin pour la commission Cinéma & psychanalyse
Attention film interdit au moins de 16 ans, catégorie film horreur-drame
Accueil 20h
Projection 20h30
Entrée 5 euros
Pass sanitaire obligatoire
Durée du film 1h39
https://journees.causefreudienne.org/