Cycle 2025 cinéma & psychanalyse

Amour : “Mouvement de l’âme qui pousse à établir une relation intime avec un être, soit pour lui faire du bien, soit pour en recevoir de lui.”1.
 
En peinture, en rimes, en photographie ou en chanson, les artistes de tous temps s’essayent à faire le tour de ce qui chez l’Homme ne se limite pas au “bien”, ni au beau, à propos de l’amour. Comme en témoignent leurs œuvres, l’amour a tout autant à voir avec le drame, l’effondrement, et la souffrance. Cette année, c’est autour du cinéma, que l’ACF en CAPA vous invite à déplier la douleur d’aimer.
 
En lien avec le prochain congrès de la New Lacanian School, Les amours douloureuses2, il s’agira d’appréhender les déclinaisons de la souffrance dans la relation amoureuse. Rupture, emprise, relation toxique, domination, violence… sont autant d’évènements qui peuvent susciter chez le sujet un vacillement.
 
C’est sous le prisme de la pluralité que s’annonce ce cycle : quatre projections donneront à voir et à entendre la singularité des doux leurres d’aimer. Au travers du regard des réalisateurs et du jeu des acteurs, nous vous invitons à venir visionner et discuter ce qui, dans l’amour, s’avère peut-être inévitable : ce qui cloche, rate et dévoile le non-rapport sexuel, comme il en sera question au cours du prochain congrès de l’AMP3.
 
Comment se noue la rencontre amoureuse entre deux sujets ? Quelle part de jouissance est à l’œuvre dans ces tourments ? Est-il seulement possible d’aimer sans douleur ?
 
Nous vous donnons rendez-vous les mercredis 12 février, 21 mai, 08 octobre et 17 décembre 2025 au Cinéma l’Univers pour participer à ce cycle qui ne se contentera pas d’un “faire du bien”.
 
Soline Massart

Cycle 2025 cinéma & psychanalyse