Rendre à chacun le souci de son existence

Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social « Temps de Pratiques Inédites »
« Rendre à chacun le souci de sa propre existence »
 

« Winston s’est réveillé les yeux pleins de larmes. Julia, tout ensommeillée, a roulé contre lui en lui murmurant quelque chose comme : « Qu’est-ce que tu as ? »
- J’ai rêvé…
Mais il s’arrête en route. C’est trop compliqué à mettre en mots parce qu’il y a le rêve lui-même mais aussi un souvenir qui lui est lié et qui envahit sa conscience quelques secondes après le réveil. »


Ainsi s’ouvre la chapitre 7 de la Deuxième partie de 1984. Dans ce monde décrit par George Orwell, nous extrayons cet instant comme une perle. « J’ai rêvé… » : brève énonciation, fulgurance quasi jaculatoire du Je ébréchant la chape grisâtre et étouffante qui couvre ce monde qui vit sous l’œil de Big Brother. « J’ai rêvé... » sonne comme un coup porté au Parti. 1984, Big Brother… cela date maintenant ; dans ce sens que c’est un roman qui visait surtout les conséquences du totalitarisme et de la surveillance de masse qui lui est concomitante, le contrôle des comportements au sein de la société visant le Bien, le Bonheur de Tous. Mais, aujourd’hui Big Brother est en chacun de nous : chacun amené à être le contrôleur de son propre bonheur. Et le bonheur à entendre comme la capacité à travailler sa propre image et son moi les faisant coïncider avec les idéaux promus. Promotion du moi et des égos pouvant faire vaciller celle et celui qui s’avanceraient encore d’un « Je ». Ce « J’ai rêvé… » de Winston adressé à Julia nous paraît jaculatoire car il fait signe de l’enthousiasme vertigineux d’un savoir possible, d’un risque vivifiant pris pour tenter, laborieusement et pas sans douleur, de retrouver les traces qui ont dessiné l’histoire du sujet Winston. Risque et pari de s’engager sur la voie des mots. Le roman de G. Orwell montre que le « Je » est vulnérable. Notre époque nous montre qu’il est menacé de toute part.

Samedi 9 novembre 2024 à 15h
Nous ferons la projection du film de Judith Du Pasquier « Nos inquiétudes ». En présence de la réalisatrice. Après ce court film-documentaire, nous pourrons donner vie à la conversation et l’échange.

Il est possible de s’inscrire au Cycle complet (2 dates) ou s’inscrire à 1 seule date. Suivre lien ou QR code pour détails tarifs PAF et inscription. Pour la date du samedi 7 décembre buffet restauration comprise si inscription avant le 4 décembre.
Renseignements : lecycle-psychanalysechampsocial@hotmail.com
Inscriptions : 
https://www.helloasso.com/.../cycle-psychanalyse-et-champ...

Rendre à chacun le souci de son existence