Quand parler passe à la trappe

​Cycle de conférences à Amiens 2025
Espace Dewailly – Amphi Jean Cavailhès.
Mercredi 8 Octobre 2025, 20h


Andréa Orabona. Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l’ECF.

"Usages et fonctions des écrans"

 
Un phénomène est repérable dans la clinique contemporaine. Dans les mœurs de l’adolescence, de nouveaux objets font leur apparition. Les réseaux sociaux sont présents de manière insistante dans les récits des patients, sous différentes formes. Parfois, ils constituent presque l’exclusivité du lien social établi par certains jeunes. Leur usage a la particularité de désengager du corps à corps, établissant une distance via l’écran. Comment lire ce qui , dans l’actualité, prend la forme d’une épidémie ?
Quelle est la spécificité de cette période si délicate, au point de faire du syntagme « crise d’adolescence » une généralité ? Si son étendue varie selon l’air du temps, son début peut être localisé à la puberté. Selon Jacques‑Alain Miller, autant pour Freud que pour Lacan, « La puberté […] représente une scansion sexuelle, une scansion dans le développement, dans l’histoire de la sexualité. [1] » Une éclosion spécifique fait scansion, qui rend la rencontre avec le sexuel spécialement énigmatique. Cette irruption peut être appréhendée comme un éveil. Au-delà des métamorphoses physiques, ce qui différencie la puberté de l’enfance est l’entrée en scène du corps de l’Autre comme objet de désir. Lors de ce moment brûlant, la jouissance affleure et le ratage inhérent au rapport sexuel peut être vécu comme particulièrement douloureux. Le fantasme – s’il est là pour faire écran – est réactualisé avec ses objets. A partir de la fonction du fantasme, comment pourrait-on penser les usages d’autres écrans ?
 
[1] Miller J.-A., « En direction de l’adolescence », Après l’enfance, Paris, Navarin, 2017, p. 18.

 
 
Tarifs et inscription : www.helloasso.com/associations/acf-capa/evenements/conferences-amiens-2025   
  • Possibilité de suivre les conférences en Visio-conférences sous réserve d'être habitant de la région CAPA : Champagne / Artois / Picardie / Ardennes. Choisir l'option Visio-Conférence dans l'achat du billet.
  • Entrée libre pour les participants à l’Antenne Clinique d’Amiens et Reims