Comme chaque année, Lire Freud vous propose trois soirées autour d’un sujet, qui sera abordé sous différents angles. Pour ce cycle, nous déploierons le thème de la transmission au travers de différentes modalités. La transmission, d'abord de tradition orale, puis écrite, passe aujourd'hui également par internet. Qu’est-ce que l’on transmet ? Une Histoire, Notre histoire, un savoir, une fake news, un héritage, une maladie… ?
« En psychanalyse, la transmission, au sein de la famille, relève de cette mémoire propre à l’inconscient dans lequel se loge un malentendu fondamental. C’est pourquoi ce qui se transmet se fait souvent à l’insu des parents, n’est pas toujours ce qu’ils croient et implique la décision inconsciente de l’enfant. En est-il de même concernant la transmission d’un savoir, la transmission d’une information ? »
La première soirée abordera la transmission dans la filiation et viendra interroger le célèbre dicton « tel père, tel fils ». Jacques Alain Miller nous indique que « la transmission n’est pas affaire d’hérédité mais de contingence, de nomination et de désir. »
La seconde soirée permettra de questionner la transmission du savoir, et plus particulièrement un savoir qui s’enseigne en classe. Comme le jeune Ernesto, dans le conte pour enfant de Marguerite Duras « ah ah Ernesto » ne voulant pas retourner à l’école, s’exclame : « on m’apprend des choses que je ne sais pas ».
Enfin le cycle se clôturera sur la transmission de l’information au travers des réseaux, en accès illimité et immédiat : en un clic ! A l’heure des fake news, du complotisme, du flot ininterrompu des informations, quelle vérité l’individu cherche-t-il ? quelle Vérité est transmise ?
Il y a bien quelque chose qui nous parle, qui nous regarde dans ces messages, qui nous prend au corps.