Se faire la peau d'un homme

Le Malaise dans la Civilisation décrit par Freud il y a près d’un siècle, prend des formes qui ne cessent de se réinventer au fil du temps, et viennent nourrir la littérature qui en est souvent l’écho direct : malaise dans le lien social, malaise dans la filiation, malaise dans la famille, malaise dans la virilité et dans la féminité, maintenant malaise dans le genre … etc.
Là où peuvent se voir les derniers soubresauts du patriarcat, de nouvelles formes de domination adviennent, et les dictats de la norme-mâle toujours se renouvellent. Pour la reprise des soirées « Littérature et psychanalyse », à la Bibliothèque de Soissons, nous accueillerons Guillaume Darchy, psychanalyste à Lille, mais également cadre éducatif à l’hôpital Saint Vincent de Paul et référent culture & santé ARS/Drac, qui nous parlera à partir du roman graphique Peau d’homme[1] :
 
Sans contrefaçon, je suis un garçon !A travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des mœurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.
 
Mardi 14 décembre 2021, à 20h45, à la Bibliothèque de Soissons.
Entrée libre, avec présentation du passe sanitaire

[1]   Sélection Prix BD Fnac France Inter 2021, Fauve d'Angoulême – prix des lycéens cultura 2021, Peau d'Homme, Hubert, Zanzim, Zanzim, Glénat.