Les mots de la douleur


Les psychanalystes, loin de se retrancher dans le silence de leur cabinet, sont aux premières loges pour constater ce qui se joue sur la scène du monde. Le malaise dans la civilisation dont parlait Freud il y a plus d’un siècle a pris des formes contemporaines. Tout au long de son enseignement  Lacan a mis à notre disposition des outils qui permettent de déchiffrer les nouvelles formes de symptômes qui témoignent de ces modifications.
 
Les fracas de l’époque s’expriment dans tous les champs : famille, école, monde du travail, santé, culture, politique...Plusieurs soirées organisées par l’Association de la Cause Freudienne au Théâtre le Petit Bouffon depuis 2018 s’en sont fait l’écho, puis le COVID est venu suspendre la série.
 
Une soirée intitulée « Corps, parole et normes » a marqué le 28 septembre 2021 la reprise de notre activité. Le 30 novembre, nous nous intéresserons à la douleur et aux mots pour la dire : douleur morale ou corporelle, elle est souvent, pour un sujet, la façon singulière de témoigner d’un insupportable, et d’y répondre.
 
Catherine Vannereux, psychanalyste, et Elisabeth Anger, psychologue clinicienne et ex-kinésithérapeute, seront nos invitées, et proposeront une conversation avec le public autour de ce thème.