Le 28 juin 2022
Au C.C.A.S de Saint-Quentin, 20h30, entrée libre
Le signifiant « crise » marque l’entrée dans le XXIème siècle. Economique, écologique, épidémique : c’est un état permanent qui semble s’être substitué au Malaise dans la Civilisation décrit par Freud. Les institutions éducatives ou médicales, ainsi que le lien social au sein de la famille et au travail sont mis à mal tandis que la promotion du chiffre et des statistiques fait loi.
L’ACF en CAPA organise des soirées à Saint-Quentin à partir de rencontres d’artistes, d’écrivains ou de cinéastes qui témoignent de ce malaise, mais aussi à partir de rencontres de professionnels du champ social et de la santé mentale venus nous parler de leur pratique. Orientés par la psychanalyse et par l’enseignement de Lacan, c’est dans la prise en compte de la singularité des sujets que nous abordons ces questions et interrogeons les effets et conséquences des discours de notre époque sur la subjectivité des êtres parlants.
Nous invitons tous ceux qui s’intéressent à ces enjeux, à venir échanger au gré des rencontres sur notre mode de vivre ensemble et ce qui s’invente dans et au-delà des crises.
Lors de cette dernière soirée de notre cycle, nous poursuivrons la conversation autour de ce qu’un sujet peut inventer pour lui permettre de s’orienter et de faire lien. Myriam Papillon, psychanalyste viendra nous parler de l’accueil des patients au CPCT sous le titre "Quand le lien social est fragile...", et Rose-Andrée Rattin, enseignante en élémentaire, en retraite, évoquera l’expérience de la prise de parole des enfants à l’école avec pour titre "Il était une voix".