Association Mondiale de Psychanalyse - XIVe CONGRES DE L’AMP
Du 22 au 25 février 2024
Questions à Christiane Alberti, Présidente de L’AMP :
Qu’est-ce que l’AMP ?
L’Association Mondiale de Psychanalyse réunit sept Écoles, situées dans différents pays, sur différents continents. Caractérisée par la diversité des langues et des styles, elle est une expérience translinguistique qui entend maintenir vivante l’orientation lacanienne et la psychanalyse. Tous ses membres ont en effet un point commun : leurs références théoriques, leur souci de la formation de l’analyste, leur manière de pratiquer la psychanalyse, leur doctrine sur la fin de l’analyse. Ses membres vivants dans des milieux sociaux et culturels différents, se sentent, un par un, former une École UNE, partageant son destin, partageant comme destin la psychanalyse.
Le Congrès ?
Tous les deux ans, l’Association mondiale de psychanalyse réunit ses membres et tous ceux que la psychanalyse intéresse, en Congrès. Il se tiendra en virtuel du 22 février 2024 au 25 février 2024. Le but ? Miser sur le meilleur du virtuel, se rassembler par-delà les frontières, par-delà les langues.
Les enjeux cliniques contemporains du Congrès ?
« Tout le monde est fou », cette proposition de Lacan a donné son titre au XIVe Congrès de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle résonne d’emblée avec la revendication égalitaire qui domine le monde contemporain. Poussée dans ses conséquences, elle implique d’exclure toute notion de normalité.
En un sens, Lacan avait donc anticipé les conséquences de l’idéologie contemporaine de l’égalitarisme universel, qui prennent la forme d’une dépathologisation généralisée. Aujourd’hui en effet, c’est la clinique elle-même, qui, dans son ensemble, est mise en question, toujours suspecte de promouvoir des catégories ségrégatives.
À l’encontre des préjugés idéologiques actuels qui déconceptualisent la clinique et tendent à miser sur la volonté des sujets, sur fond de déni de l’inconscient, la dépathologisation lacanienne n’efface pas les structures cliniques et au contraire met en relief les arêtes du mode de jouissance. La clinique n’est pas ici visée pour elle-même mais sert d’instrument pour s’orienter dans l’interprétation au principe de la méthode analytique.
Mais alors, le congrès en visioconférence, c'est 4 jours devant l’écran ?
Mais non ! Juste quelques heures par jour !
Pour y entendre des cas cliniques ?
Oui, tout à fait, lors des simultanées cliniques du jeudi et du vendredi 22 et 23 février !
Et le samedi et le dimanche ?
Ce seront les journées des plénières, vous entendrez des interventions de psychanalystes de l'AMP, des écrivains-poètes, des polymathes...
Et en attendant le congrès ?
Vous pouvez découvrir des tiktalks des collègues du monde entier et la série TLMF !
Pour s'inscrire: https://congresamp2024.world
AMP 2024
Jacques-Alain Miller :
"Je dédie cette conférence à Angelina Harari qui, en tant que présidente pendant quatre ans, a conduit la vie de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) d’une main parfois rude parfois douce, toujours avec pertinence. Il me revient de donner le titre des congrès de l’AMP *. Pourquoi est-ce ainsi ? L’habitude s’en est prise, elle est devenue une sorte de tradition – danger ! Il n’en sera pas toujours ainsi. Mais il faut croire que ce moment n’est pas encore arrivé. Donc je continue. Notre prochain congrès aura pour titre : Tout le monde est fou [1]. Contexte De même que le titre des présentes Assises – La femme n’existe pas –, c’est un aphorisme de Lacan. Je l’ai pêché dans un écrit minuscule, composé par Lacan à ma demande. Il s’agissait alors de défendre le Département de psychanalyse de Vincennes dont l’existence au sein de l’université Paris 8 était menacée. Elle l’est encore d’ailleurs, tous les ans – pour des raisons conjoncturelles, et aussi pour une raison de structure. C’est qu’en vérité, comme l’écrit Lacan, la psychanalyse n’est pas matière d’enseignement [2]. Cela tient à l’opposition, que je dis structurale, entre le discours analytique et le discours universitaire, entre le savoir toujours supposé dans la pratique de la psychanalyse et le savoir exposé qui tient le haut du pavé dans le discours universitaire. Je ne développe pas cette opposition bien connue de nous..." Lire la suite