Rêves et fantasmes chez l’enfant


Se construire un monde
Argument JIE8
Rêves et fantasmes chez l’enfant

22 mars 2025

 

 

Angèle Terrier
Les rêves et les fantasmes relèvent de l’inconscient de l’enfant. Mais de quoi sont-ils faits ? À quoi servent-ils ? Sont-ils des corps étrangers[1] ou permettent-ils de continuer à dormir ? « L’inconscient, c’est très exactement l’hypothèse qu’on ne rêve pas seulement quand on dort[2] », indique Lacan. Si Freud situe la mise en place de l’inconscient après le refoulement de la sexualité infantile, avec Lacan la psychanalyse s’oriente du réel qui fait trou, indicible, auquel tout parlêtre est confronté. Elle ouvre dès lors sur une autre définition de l’inconscient, l’inconscient réel, « comme l’impossible à supporter[3] ». S’intéresser à ces deux termes, rêves et fantasmes, chez l’enfant est une invitation à s’enseigner sur la façon dont le sujet se défend du réel. Il s’agira donc lors de cette 8e journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien d’explorer comment les rêves et les fantasmes indexent un réel pulsionnel ainsi que des moments de constitution subjective. Il sera également question de découvrir comment le sujet naît à la réalité et au désir[4], selon la formule de Daniel Roy dans son texte de présentation.Lire la suite de l’argument


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