Les garçons et Guillaume, à table !
Après-coup de la projection du 6 novembre 2024 à L’Univers, Lille
Comment une phrase entendue pendant l’enfance peut-elle marquer un sujet et le conduire à s’identifier à un genre plutôt qu’à un autre ? C’est à partir de cette question que Virginie Leblanc-Roïc nous a orientés dans cette traversée complexe de l’identification et du genre pour le petit d’homme. Via le retour à Dora avec Freud, dans les pas de Jacques-Alain Miller, elle nous livre cette formule tout aussi marquante sur la labilité de cette dernière, à savoir que « l’identification est tout naturellement transsexuelle ». [1]
L’énoncé Les garçons et Guillaume, à table ! extrait de sa propre analyse portera sa marque et son poids dans les affres de la vie du comédien réalisateur. Désiré comme fille par sa mère, il s’emploiera, comme nous l’a proposé la psychanalyste, à occuper cette place d’exception pour sa mère au regard de ses frères et à vérifier ce fantasme maternel, à le rendre vrai par cette identification au féminin. Pourtant malgré les efforts du fils pour venir suturer le manque maternel, la tristesse chez elle subsiste, ce qui est une véritable chance pour l’enfant ! N’incarnant pas complètement l’objet qui manque à sa mère, Guillaume continue à rater et à s’interroger, comme dans ces scènes où il formule ses rectifications subjectives, ses insights : « Alors c’est ça !!! » Et en cela, il n’est pas complètement aliéné aux signifiants ; Guillaume est un homme qui aime les femmes! En plus du ratage à saturer le manque maternel, il y est question de son désir autant que de sa jouissance.
C’est la rencontre avec un analyste (incarné à l’écran par Alain Françon, auteur réalisateur et ami de Guillaume Gallienne), qui contrairement aux précédentes caricatures de psychanalystes données à voir dans le film, attestera la position subjective de l’analysant. Loin de toute formule oraculaire, sa présence ponctuée de quelques mots simples mais décochés à temps, feront de cet acte une interprétation soit, comme nous l’a proposé notre invitée, l’acte du psychanalyste en tant qu’il produit un effet de changement. C’est en cela qu’il fait évènement.
De ces enseignements produits, nous retiendrons que tous les mots, les signifiants ne marquent pas mais seulement ceux qui touchent à la jouissance, pour un sujet.
Sophie Charles
[1] Miller J.-A., Pièces détachées, Cours n° 18, enseignement du 25/05/2005 : « C'est-à-dire quand l'identification, par un trait unaire de Dora se fait au père, c'est-à-dire là on n'est pas arrêté par l’identité, la supposée identité sexuelle des deux termes. Donc l’identification est tout naturellement, même dans son usage classique, elle est tout naturellement transsexuelle, si je puis dire. »