Comment améliorer la position du sujet.
La Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée (FIPA) tiendra sa journée d'étude samedi 01 avril 2023 à Marseille et en visioconférence, sous ce titre.
« Il n’y a pas la psychanalyse pure d’un côté et la psychanalyse appliquée de l’autre, mais il y a la psychanalyse, qu’elle s’exerce en institution ou en cabinet » .A. Miller décrit un Lieu Alpha , c’est-à-dire un lieu quelconque où des effets psychanalytiques peuvent se produire : « Un Lieu Alpha n’est pas un lieu d’écoute. En 2007 J.-[…] Un Lieu Alpha est un lieu de réponse, un lieu où le bavardage prend la tournure de la question, et la question elle-même la tournure de la réponse. Il n’y a Lieu Alpha qu’à la condition que, par l’opération de l’analyste, le bavardage se révèle contenir un trésor, celui d’un sens autre qui vaut comme réponse, c’est-à-dire comme savoir dit inconscient. Cette mutation du bavardage tient à ce que nous appelons le transfert, qui permet à l’événement interprétatif d’avoir lieu […] ».
Venir au CPCT peut donner chance à un sujet de voir les choses autrement : «non pas sur le chemin que vous avez déjà frayé, mais plutôt en considérant les mêmes choses sous un autre angle », indique JAM dans son cours « Un effort de poésie ». « Je n’ai pas la sensation d’avoir changé – remarquait un patient à l’issue de son traitement au CPCT – mais c’est le monde qui semble avoir changé de couleur. Je suis sorti de ce brouillard où tout était gris. » Cet enjeu clinique est celui des institutions de la FIPA. Il appartiendra à cette Journée du 1er avril 2023, à partir de cas cliniques toujours singuliers, d’en produire la démonstration.
Cf. Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, n° 20, février 2008, p. 185-192.
POUR LES INSCRIPTIONS : CLIC