Phoenix : Guerre et Amour
- Mis à jour le 26 janvier 2015
Cinéma et psychanalyse
Dimanche 1er Février à 19h
au Ciné Saint-Leu
un débat est proposé suite à la
projection du dernier film de
Christian Petzold : Phoenix
Ce sera pour nous l'occasion d'aborder les questions qui seront à l'étude lors de la Journée du Mercredi 15 Avril : Extensions du domaine de la guerre.
Une femme, Nelly, seule survivante d'une famille déportée à Auschwitz, retourne dans un Berlin sous les décombres. Elle tente de retrouver son mari, Johnny, qui la croit morte. Quand elle le retrouve, Johnny ne la reconnaît pas, mais se servira d'elle pour récupérer l'héritage de sa femme. Nelly, jouera le jeu, pour tenter de savoir si son mari l'a aimée ou trahie...
« Dans Phoenix, Nelly refuse d’admettre que l’amour est anéanti. Je suis fasciné par ces personnes insoumises qui refusent d’accepter ce qu’on leur impose. »
" Est-il possible de sortir du gouffre nihiliste creusé par les nazis et de reconstruire des émotions telles que l’amour, la compassion, l’empathie – la vie ? "
" Je trouve tout à fait juste la phrase de Théodore Adorno qui dit qu’il n’y a plus de poésie après Auschwitz. Cela veut dire qu’on ne peut pas raconter Auschwitz. " Christian Petzold
Télécharger le Journal N°1 Extensions du domaine de la guerre