Vous êtes ici : Accueil Conférences Conférences à Amiens L'ère de la clinique sans qualités

L'ère de la clinique sans qualités

Mercredi 21 Mars Conférence sur les addictions de

Pierre Sidon, Psychanalyste membre de l'École de la Cause freudienne, Directeur du CSAPA- Animateur du réseau TyA du Champ freudien

L’ère de la clinique sans qualités

Mercredi 21 Mars à 20h45 

Espace Dewailly - Amiens 

     La science produit une uniformisation du monde, ne procédant  pas d’un idéal mais  par l’universalisation de la technique et de la consommation et son corrélat de jouissance.

Jouissance  prête à porter des gadgets, des  substances et des  prothèses qui se substituent à celle,  singulière,  de  chacun. 

L'apaisement  qu'elle prodigue  n'est  que  de  courte  durée  et  des  effets d'angoisse  supplémentaires  peuvent  découler  de  cette  pluie  d'objets. La  clinique  elle-même  en est transformée et les traitements aussi : tous assujettis au règne du chiffrage.

Dans  ce  tableau, les  psychanalystes  interviennent désormais pour permettre à chacun, à la société, de continuer à respirer malgré l'étreinte croissante des contraintes  de  la  modernité.

Quelles  sont  ces modalités d'intervention individuelle, en institution, dans la société, qui ne soient pas passéistes voire réactionnaires ? 

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Participation au frais: 6€ - Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi): 3€

 

Entrée libre pour les inscrits à l'Antenne Clinique Amiens

Télécharger l'affiche